Quand le coupon de réduction confirme sa transformation digitale

Coupon de réduction et QR code

D’ici 2022, 5,3 Milliards de coupons de réduction seront émis et compensés via QR code selon une récente étude de Juniper Research

Il semblerait que 2018 marque d’ores et déjà un tournant décisif dans la transformation digitale du coupon de réduction. En effet, pour cette année, Juniper Research estime à 1,3 Millard le nombre de coupons compensés via QR Code.

Dans son analyse, le cabinet expert en écosystèmes digitaux va plus loin en identifiant 3 technologies d’émission du coupon de réduction capables d’activer l’engagement consommateur et de dynamiser les programmes de fidélité. Il s’agit comme mentionné dans son tweet :

  • Des Chatbots
  • Des QR codes
  • Des applications mobiles, c’est-à-dire coupon ‘in-app’, accessible via l’application mobile d’une marque ou enseigne

Au-delà du digital, un réel enjeu d’activation de l’engagement et de la fidélisation consommateur

Une dernière prédiction extraite de ce livre blanc : 4 Milliards de cartes de fidélité seront digitalisées d’ici 2022, soit X2 vs 2018. Attention, il ne s’agit pas de se contenter de permettre au consommateur de scanner et dématérialiser sa carte en plastique pour la stocker sur son smartphone, mais de rendre les programmes de fidélité dynamiques et attractifs en digitalisant les offres promotionnelles et en les intégrant sur mobile.

Grâce à la digitalisation – le coupon de réduction se révèle être un atout stratégique qui permet d’être en phase avec les attentes et usages des nouveaux consommateurs car il s’agit bien à l’avenir de gérer les points d’interaction (Customer Interactive Management) et non plus la simple relation client (Customer Interaction Management).

Le décryptage de Cx Addicted

Peu importe la technologie d’émission, le coupon de réduction se dote désormais d’une portée stratégique en termes de fidélisation … et de conversion : pour mémoire, 1 coupon de réduction utilisé par le consommateur équivaut à 1 acte d’achat.

Si les avantages de la digitalisation du coupon de réduction sont indéniables côté marque ou enseigne (ciblage, contrôle des émissions – de la valeur faciale et/ou durée de l’offre – traçabilité du parcours consommateur et indicateurs de performance), il existe certains prérequis non négociables côté consommateur comme par exemple :

  • la simplicité d’accès et d’usage,
  • la personnalisation de l’offre
  • l’acceptation du coupon de réduction en caisse : il serait en effet dommage que le consommateur se voit refuser son coupon mobile en raison d’un système de caisse obsolète ou non compatible
  • Cette liste est bien évidemment non exhaustive …

Stay tuned pour découvrir d’autres leviers d’activation innovants et efficaces !

Source Juniper Research via Businesswire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s